fixation bois plancher
Bonsoir
J'ai voulu aménager les combles dans une maison de 1925, 2 pièces à usage de chambre plus grenier séparée par un mur de refends en machefer.Hauteur maxi 223 cm, cloisons en placo sur rail. Sol recouvert de stratifié à clipser. Tous les autres murs sont en moellons. J'ai confié le travail à une entreprise pour la pose des madriers.
Lorsque j'ai commencé à poser les premières plaques d'aggloméré hydrofuge épaisseur 22 j'ai eu des doûtes sur la solidité des fixations à long terme. Depuis le chantier est stoppé.
D'un côté les madriers 7,5 * 23 portée 5m75 entre-axe 57 cm ne sont pas scellés dans le mur en moellon (terre+ pierre 60 cm d'épaisseur) mais posés sur des sabots fixés à l'aide de chevilles à frapper long 16 cm. 2 vis par sabots.
Certaines vis tournent dans le vide, les chevilles doivent être prises dans la terre!
Le long des murs devant les sabots il y a un bois de 3 cm d'épaisseur et 10cm de haut environ qui soutient le plafond en lambris à l'étage en dessous.
De l'autre côté même principe de fixation mais dans un mur de refends en machefer de 10cm d'épaisseur.
Pouvez vous me donner des conseils pour consolider le tout (pose d'une muraillière par en-dessous, rajout de fixations dans les sabots avec chevilles et tirefonds etc ) .Pour l'instant la maison est encore en travaux
Le mur de refend en machefer épaisseur 10 cn est-il assez solide pour supporter la charge sachant qu'il supporte aussi la toiture ?
En dessous au rez de chaussé il y a un plancher ancien fixé sur madrier scellés dans les murs hauteur sous plafond 3m et une cave au sous sol en terre battue hauteur 1,80m.
Merci d'avance pour vos réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte