Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation bois plancher

fixation bois plancher

il y a 18 ans

Bonsoir

J'ai voulu aménager les combles dans une maison de 1925, 2 pièces à usage de chambre plus grenier séparée par un mur de refends en machefer.Hauteur maxi 223 cm, cloisons en placo sur rail. Sol recouvert de stratifié à clipser. Tous les autres murs sont en moellons. J'ai confié le travail à une entreprise pour la pose des madriers.

Lorsque j'ai commencé à poser les premières plaques d'aggloméré hydrofuge épaisseur 22 j'ai eu des doûtes sur la solidité des fixations à long terme. Depuis le chantier est stoppé.
D'un côté les madriers 7,5 * 23 portée 5m75 entre-axe 57 cm ne sont pas scellés dans le mur en moellon (terre+ pierre 60 cm d'épaisseur) mais posés sur des sabots fixés à l'aide de chevilles à frapper long 16 cm. 2 vis par sabots.
Certaines vis tournent dans le vide, les chevilles doivent être prises dans la terre!
 Le long des murs devant les sabots il y a un bois de 3 cm d'épaisseur et 10cm de haut environ qui soutient le plafond en lambris à l'étage en dessous.
De l'autre côté même principe de fixation mais dans un mur de refends en machefer de 10cm d'épaisseur.
Pouvez vous me donner des conseils pour consolider le tout (pose d'une muraillière par en-dessous, rajout de fixations dans les sabots avec chevilles et tirefonds etc ) .Pour l'instant la maison est encore en travaux
Le mur de refend en machefer épaisseur 10 cn est-il assez solide pour supporter la charge sachant qu'il supporte aussi la toiture ?
En dessous au rez de chaussé il y a un plancher ancien fixé sur madrier scellés dans les murs hauteur sous plafond 3m et une cave au sous sol en terre battue hauteur 1,80m.
Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. fixation bois plancher il y a 18 ans

Je parcours le forum régulièrement depuis plusieurs jours et je suis de plus en plus perdu. Mon chantier est bloqué et je ne sais plus quoi faire. Pour prendre la mesure de la longueur d'une des vis je n'ai pas eu besoin d'outil  je n'ai eu qu'à tirer sur une qui me semblait mal enfoncée dans le mur en pierre!!!!!! J'aimerais bien savoir si j'ai besoin de consolider ce plancher et comment, ou si je m'inquiète à tort

merci d'avance à celui qui pourra me conseiller.

2. fixation bois plancher il y a 18 ans

bonjour

je sui come vous nouveaux sue ce forum , mais j'ai deja eu ce genre de surprise sur mon chantier

de ce que je pense si l'entraxe des solive et constant soit 57 cm ca semble leger pour construire au dessus maintenant c a voir.

pour les etrier il faudrai regarder au pres du fabricant, s'il il ya 4 trou de forte section et qu'il ont mis deux chevilles .... vous pouvez en rajouter a vous dire les quelle je sai pas regarder chez hilti,
prener une foto de votre mur et aller en parler avec eu si vous avec un revendeur dans votre cion.

aussi faudrai voir la section des chevilles deja en place et la charge quelle peuve suporter au cisaillement

je n'ai pas l'experience des mur en moellon mais une cheville qui bouge ne peu pas remplire corectement ca fonction et va surcharger l'autre cheville.

pour ce qui et de votre mur de refend je trouve le moment mal choisit pour savoir combien il pourai suporter en plus de ce pour quoi il a etais prevu a l'origine ce genre de question je l'ai laisse au archi

sinon courage courage et patience
Mael

3. fixation bois plancher il y a 18 ans

Merci à JoyeuxMael de s'être interressé à mon cas . Je sais qu'il est un peu tard pour s'interroger sur la solidité des murs et tout le reste... Le problème c'est que n'étant pas un pro de bâtiment j'ai préféré confier la tache à un professionnel Coup de gueule. Je l'ai interrogé avant qu'il ne commence les travaux pour savoir s'ils étaient réalisables. Puis en parcourant les forums pour différentes questions de bricolage j'ai commencé à douter, dans la situation actuelle je préfère prévenir que guérir. J'ai fait visiter le chantier à un copain du bâtiment qui me suggère de mettre des barres de fer de 1 cm d'épaisseur et 80cm de long scellées dans le mur sur 10 cm et fixées sur un des côtés de chaque madriers avec des tirefonds. Est-ce une solution?

4. fixation bois plancher il y a 18 ans

Bonjour,

Sans rien savoir de plus que ce vous décrivez, les fixations des sabots dans le mur de façade en pierre semblent défectueuses : il faut les remplacer. Vous pouvez percer au travers de la platine métallique avec un foret béton diam 16, y placer un panier, et remplir le tout d'une résine époxy dans laquelle vous enfoncerez une tige filetée diam 10/12 mm. Laissez durcir (une nuit) et vissez un écrou après y avoir disposé une rondelle. Il me semble que 2 à 4(surabondant) fixations de ce type par sabot suffiront.

Une solution plus globale peut effectivement etre de disposer une solive muraillère en sous-face, et de la fixer tous les ml par un dispositif équivalent. Cette solive n'a pas besoin d'etre continue.

Pour le mur en machefer, aucune idée (jamais vu). Apparemment, il est déja chargé par le passé (charpente) : voyez-vous des fissures ? Si non, c'est qu'il remplit correctement son role.

Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer