Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles

doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles

il y a 19 ans

Bonjour,

Pouvez vous me donner un conseil sur mon aménagement de combles (7m * 11 m) d'une maison édifié en 1955. Les éléments sont les suivants :

- la charpente est composé de deux fermes formée chacune par deux albatriers et un double entrai (entrait  moisé) de 7.5 cm*20 cm  sur une longueur de 7 mètres. Les 2 entrais moisés reposent sur les cloisons du dessous et sont incrustées dans les murs extérieurs.
- des 2 fermes divisent les combles en 3 parties à peu près égales de 3.80 m (longeur) * 7 m (largeur)

La première partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'autre extrémité sur la poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l'entrait)

La deuxième partie du plancher des combles (3.60 *7 m ) repose à l'extrémité droite et gauche sur sur l'entrait de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l' entrait)

La troisème partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité droite sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'extrémité gauche sur une poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres  de l'entrait)

- Le solivage est constitué de solives de section 3.7 cm (largeur) * 20 cm (hauteur). Leur entraxe est de 40 cm.

- Les solives sont fixées aux entraits de 7.5*20 et donc une portée de 3,80 mètres.

- En parallèle des solives, ont été fixées des etrisillons tous les 2m50 

- Sous ces solives, plafond du dessous en plâtre.

- Sur ce solivage, j'ai fixé un plancher constitué de dalles agglomérés de 22 mm La dimension de ces dalles est  de 180*60 cm.

- J'ai fait poser 3 vélux sur la charpente. Le couvreur m'a également modifié la charpente en raccourcissant le poinçon et en plaçant 2 jambes de forces sous les albâtriers afin de rendre la circulation possible.

Je compte aménager les combles en deux chambres et une salle de bains en sachant qu'il n'y aura pas d'objets lourds (pas d'armoires, receveur douche en acrylique).

A priori le solivage est correct. Je trouve en effet une charge admissible de 144 kg/m2 (norme = 150 kg/m2)

Par contre, j'ai un doute sur l'entrait et sa portée de 7 mètres. Je me demande si un poteau de soutien noyé dans la cloison du dessous ne sera pas nécessaire afin de réduiré sa portée à 3m50.

qu'en pensez vous ? le moisage de l'entrait est -il un gage de solidité ?

A noter que près de chaque entrait moisé se trouve déjà un conduit de cheminée alors que les cloisons du dessous ne semblent pas porteuses (murs en brique creuses de 7 cm).

Merci par avance de votre disponibilité et de vos réponses

57 réponses

41-50 sur 57 réponses
5/6
1. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Concernant le poteau de soutien en milieu de ferme, pouvez vous me dire si un poteau de section 8*20 est suffisant ? Je dis cela car je peux disposer auprès d'un ami d'une poutre en 8*20 très sèche.
Je peux également acheter une poutre en 15*15 en lamellé collé (appellation "trio").

Quelle solution serait selon vous la plus viable ?

2. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

merci par avance de vos réponses. Pour info, j'ai pris rendez vous avec un autre charpentier vendredi prochain afin de confirmer cette analyse.

3. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour Sébastien,

Je comprends votre inquiétude, c'est la raison pour laquelle je vous avais conseillé dès le départ la visite d'un expert, celui-ci aurait mesuré, pris des photos et vous aurait fait un rapport écrit incontestable. Là, vous n'avez que des avis, les nôtres qui ne sont basés que sur une description, avec toutes les imperfections que cela peut représenter et celle de charpentiers, certes de métier, mais mon expérience des litiges m'a confirmée à maintes reprises que les affirmations sont souvent issues des habitudes ou du pifomètre que des calculs. Ce que je peux dire, c'est que je serais toujours étonné que des professionnels soient en mesure de diagnostiquer et proposer des solutions sur un simple coup d'œil de quelques minutes.

Personnellement, je ne réponds jamais, même pour des questions récurrentes comme il y en a sur ce forum, sans avoir effectué une vérification, pourtant, lorsque j'entre les paramètres dans mon logiciel, à 99 % je suis dans le vrai, mais jamais je ne prendrais un tel risque.

Vous avez eu tout le loisir d'examiner mes réponses, libre à vous de faire un choix.

En ce qui concerne le poteau, sans aucune hésitation, je conseille le L/C en section carrée.

Boisphilement votre

4. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Merci pour le conseil du lamelle collé.

Vous différenciez souvent dans vos messages les notions de résistance mécanique et de flèche. Concernant mon cas et dans la situation actuelle est ce que les 2 critères sont dépassés ou y a t-il un "seulement" un risque de flexion ?

merci

5. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour Sébastien,

Je ne peux raisonnablement pas aller plus loin, un diagnostic objectif et précis est, comme je vous l'ai dis plus haut la combinaison de l'appréciation du chantier, de l'état des bois, des fixations etc. et des calculs. Pour autant que je me souvienne, il est clair que la flèche est excessive et il me semble que la contrainte de rupture était dépassée. Cela étant, ça ne veux pas dire rupture, car les calculs comprennent des coefficients de sécurité confortable pour justement palier tous ces aléas.

C'est la raison pour laquelle, par exemple au cours de chutes de neige exceptionnelles, le charpentes métalliques s'écroulent alors que les charpente bois résistent. Donc, dans votre cas, il est clair que vous consommer une partie des coefficients de sécurité.

Un autre exemple  : Prenons un homme de 100 kg sur un chaise, celui-ci se bascule en arrière de telle sorte que la chaise ne repose plus que sur deux pieds inclinés. Dans les calculs, ça casse et pourtant .. !!!

Boisphilement votre

6. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Merci, je vous tiendrai naturellement au courant en fin de semaine prochaine.

En tout cas félicitations pour tout le travail que vous effectuez à travers ce forum

7. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour.

En train d'étudier la faisabilité d'un aménagement de combles dans une configuration comparable à celle décrite ici, j'ai lu avec beaucoup d'attention l'ensemble des contributions.

Une question est simple me vient à l'esprit : dés lors que la configuration des lieux impose de faire soutenir une des extrémités d'un solivage à créer sur un entrait de ferme, faut-il :
- renoncer d'emblée - par principe - à ce projet d'aménagement (puisqu'il est dit que ccharpente et plancher doivent être indépendants) sauf à le limiter à une zone de stockage de type grenier, ou,

- simplement dimensionner son projet d'espace habitable de manière à imposer une charge acceptable à l'entrait (par une limitation de la surface aménagée, une réduction des charges permanentes, etc.) ?

Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour la qualité des conseils donnés, même si vous devez briser les illusions de beaucoup d'entre nous.

Cordialement

8. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Les différents forums consacrés au bricolage et particulièrement celui-ci sont evidemment très instructifs et les réponses données très interressantes. Néanmoins comme le dit Boisifile un diagnostic objectif et précis est  la combinaison de l'appréciation du chantier, de l'état des bois, des fixations  et des calculs.
Concernant les réponses données, elles sont fondées essentiellement  sur les calculs qui intègrent des coefficients de sécurité trsè importants.

Pour ma part et concernant mon plancher, tous les professionnels que j'ai fait venir n'ont relevé aucun risque relatif à l'aménagement de mes combles hormis comme je l'ai signalé dernièrement mes assemblages de charpente qui auraient du être faits par boulonnage et non par pointage (dysfonctionnement remedié depuis). Sur ce point, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de faire venir un vrai charpentier pour toutes les modifications de charpente.

j'ai rendez vous avec un autre charpentier ce vendredi (ce sera le dernier !!) pour confirmer les analyses de ses confrères.

Bilan concernant mon chantier : mon aménagement continue en prenant en compte les différentes observations émises au sein de ce forum (renforcement de la fixation des solives par des équerres, boulonnage des jambes de forces et des entraits retroussés) et suite à la visite du charpentier.

Je pense d'ailleurs que le jugement d'un ou plusieurs professionnels sur place est primordial. Car, je doute fort que ces professionnels puissent donner le conseil de continuer un aménagement alors même qu'il existe un risque pour la sécurité des personnes.

9. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Je reviens vers vous afin de vous transcrire les résultats de la visite d'un troisième charpentier sur mon chantier.

Comme les deux autres, il m'a alerté sur la méthode d'assemblage de la charpente à savoir le pointage.

Il prévoit deux type de travaux :
- tripler la jambe de force qui en fait n'en est pas une. En fait pour lui il s'agit d'un potelet. Toujours est-il qu'il me propose d'enlever les sections de bois insatllés par le couvreur et de les remplacer sous chaque arba par trois potelets de 65*175 d'une hauteur d'1 mètre. Un d'entre eux se trouvera au milieu de l'entrait moisé les deux autres de chaque côté de l'entrait moisé. Les 3 potelets seront boulonnées en haut (sur les arbas) et en bas sur l'entrait.
Les entraits retroussés seront également boulonnées de chaque côté

- renforcer la fixation des solives par des équerres renforcées sur la largeur utilisée (environ 4 mètres)

Ces travaux effectués, et comme l'ont affirmé les deux autres charpentiers, mes travaux pourront normalement continuer.

Qu'en pensez vous ?

10. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

j'oubliais : ce même charpentier m'a indiqué que le cloisonnage en briques creuses à l'étage inférieur (nombreuses cloisons) s'il ne porte pas à proprement parler le plancher le renforce sérieusement car  pour lui une cloison de briques, même creuses, est solide à l'écrasement.

41-50 sur 57 réponses
5/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer