Plancher étage sur entraxe poutres 180cm
Bonjour,
Je souhaite transformer l’étage (120m2 d’un seul tenant) d’une vieille grange à foin.
Descriptif de l’existant.
Le plancher actuel est non-porteur même si il a supporté jusqu’à présent des montagnes de foin. Il est constitué de longues planches rustiques de 3-4cm d’épaisseur que je souhaite conserver en l’état comme sous face de plafond pour le rez-de-chaussée.
Ce plancher repose sur d’énormes poutres en chêne de section env. 30cm x 30cm et de 8m de longueur avec un entraxe entre poutres qui varie de 140cm à 180cm.
Les poutres reposent en leur milieu sur un solide mur de refend.
Objectif
Comment réaliser un plancher porteur par-dessus ce plancher existant, qui soit isolé thermiquement et phoniquement et sans dénaturer le plafond actuel du rez-de-chaussée où l’on ne souhaite voir que ces poutres massives et les planches rustiques ?
Je précise que je cherche une solution « sèche » donc sans création d’une dalle béton.
Un artisan propose la solution suivante par-dessus le plancher actuel (du bas vers le haut) l’ordre suivant (cf schema)
- Plancher actuel : 40mm
- Panneau de liège ou fibre de bois (Phaltex) : 5mm
- Panneaux OSB : 18 mm
- Chape sèche Fermacell :
- Tasseaux raidisseurs 40x40mm vissés sur l’OSB : 40 mm
- Granulés
d’égalisation Fermacell : 50mm
comme complément d’isolation et pour niveler la surface (les tasseaux servent également à contenir les granulés) - Plaques de sol Fermacell : 20mm
- Revêtement finition : plancher flottant : 12mm
En somme il constitue un « sandwich » d’une épaisseur de 145mm mais sera-t-il suffisamment rigide et solide pour une charge de 250Kg au m2 sur une portée qui peut atteindre 180cm?
Ca me parait bien trop compliqué… j’ai l’intuition qu’il y a plus simple? vos suggestions ?
Merci
Catherine
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte