Aide à la réalisation d'un plancher
Bonjour,
j'aimerais créer un plancher donnant sur un grenier aménagé en salle d'eau. Je me pose beaucoup de questions sur le solivage. Voici les données : - les dimensions de mon plancher sont 6*3m
- le plancher sera composé d'osb 3 en 22mm recouvert par un parquet salle de bain ou stratifié.
- 3 madriers (75*225) sont déjà insérés sur la largeur (coulé dans béton aux deux extrémités et au milieu de la pièce) dans le mur en pierre . (maison en pierre).
-2 madriers supplémentaires insérés dans le
mur (coulés) sont envisagés ainsi que des bastaings (63*175) reposant
sur ses madriers (perpendiculairement!!) tous les 50cm. (soit 7
bastaings *4)
- en dessous de ce plancher une chambre avec salle d'eau en prévision.
J'avais fait des calculs concernant les charges mais comme cela diffère selon les sites!!!????:
Charges d'exploitations = 150kg/m2 (moyenne trouvée sur un site)
Charges permanentes (matériaux sans mobilier) =60kg/m2
J'arrivais à la conclusion (pas certaine) que la charge totale était d'environ 3700kg pour l'ensemble du plancher. (reposant sur les 3 madriers)
J'ai lu que les madriers supporteraient chacun 1124kg. j'ai entendu dire que ce n'était pas seulement une question de support de charge mais de déformation du bois.
J'ai envisagé de rajouter deux madriers pour répartir les 3700kg sur 5 points (madriers) pour alléger la charge.Mais est-ce suffisant?La charge par madrier serait alors de 3700/5 = 740kg
Je tiens juste à préciser que je n'ai pas envisagé de poser tous les bastaings (tous les 50cm) dans la largeur parce mon mur est en pierre et que je ne maîtrise pas le scellement chimique dans un mur en pierre.
Je ne me vois pas non plus (mais si je n'ai pas le choix...) couler dans le mur 13 bastaings.
Conclusion :
1) les deux madriers envisagés sont-ils suffisants?
2) Quelles autres solutions envisagées?
3)J'ai vu que certains fixaient des madriers sur la longueur de la pièce (le long du mur en pierre) et y fixaient des sabots sur lesquels reposaient des bastaings espacés correctement. Est-ce une solution? Comment fixer ce bastaing contre le mur?
J'espère que j'ai été un minimum compréhensible et que vous m'aiderez à résoudre mon pb. Je ne suis pas du métier et me pose énormément de questions auxquelles je ne trouve de réponses ou trop de réponses différentes.
Merci.
Alexandre
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte