Chambre au dessus garage (solivage + epaisseur pancher)
Boisjour à tous ;)
Après de nombreuses lectures sur votre forum (ainsi que le blog de boisophile) au fils des ans, très enrichissantes comme toujours et qui m'ont déjà permis la réalisation de quelques projets grace à vous (grenier, mezzanine, aménagement garage, projet toiture cuisine d'été, ...). Cette fois c'est à mon tour de prendre la "plume" afin de vous presenter un nouveau projet dans le but de le concrétiser afin de confirmer ou non mes choix et combler quelques incertitudes.
Il s'agit d'un projet important pour moi comparé aux autres réalisés, car cela a pour but de créer une chambre au dessus d'un garage (la famille s'est agrandie) donc je ne doit pas me louper dans les fondamentaux de conception, c'est pour cela que je vous détaille ce que j'ai retenu ainsi que mes incertitudes donc n'hésitez pas à être critique, je ne le prendrais pas mal de gagner en expérience.
But : création d'une chambre au dessus d'un garage qui sera en partie mansardée et isolée puis isolation du garage ensuite.
- Dimensions du plancher bois : La portée est de 5 m de large sur 6m de longueur.
=> - Charges admissible : Pour le plancher, je pensais mettre des dalles OSB3 (épaisseur 15mm ou 18mm) sur lequel un parquet flottant serait posé (ou autre type de sol, c'était une première idée). Pour l'isolation dans la hauteur du solivage (200mm ou 225mm), je souhaiterais mettre un isolant thermique couplé à un isolant phonique (y a t'il besoin de poser un pare-vapeur ?). Pour le plafond (sous ce plancher), au lieu de placo BA13 poser des dalle OSB3 (épaisseur 9mm ou 12mm).
=> Calcul de charge admissible (si je ne me trompe pas trop dans les estimations) : env. 10 à 15kg/m² de charge plancher, env. 10kg/m² de charge plafond, env. 25kg/m² de charge solivage + isolation et 150kg/m² de charge d'eploitation, soit un total d'environ 200kg/m².
=> Calcul de la charges de la bande de chargement (si je ne me trompe pas trop dans les estimations) : 200kg/m² (charge admissible) x 5m (largeur de la portée) x 0,4m (entre axe solive) = 400kg/solive - Dimensionnement du solivage : Je suis contrait dans la hauteur du solivage + plafond, à cause des rails et du moteur de ma porte de garage (ainsi que la hauteur sous plafond) donc cela impacte mon choix car j'ai un espace de 200mm à 225mm maximum alors je pensais réaliser le solivage avec un entre axe réduit (40cm) pour mettre des madriers de 75x225mm ou 100x200mm. Et soit fixé avec des sabots métalliques dans le parpaing de 20cm via scellement chimique ou bien sur des muralière (dimension idem solivage ou bien on peu réduire la section ?) ou bien scellement dans parpaing, bref choix pas encore arrêté.
=> Calcul de la charge du solivage (si je ne me trompe pas trop dans les estimations) : avec une portée de 5m (moins si muralière) pour respecter la charge de la bande de chargement précédemment calculée à 400kg/solive alors je peux d'après les abaques utiliser des madriers de 75x225mm (429kg) ou de 100x200mm (407kg) qui respecterait mon calcul précédent. - Fixation du solivage : évidement j'insérerais des entretoises entre chaque solives (tous les 1m c'est bien ou il en faut plus ou moins espacer ?) et si les solives repose sur des muralières, la portée sera donc légèrement inférieure à 5m mais je voulais savoir si faut prendre la même section que les madriers utilisé pour le solivage (75x225mm ou 100x200mm), ou bien on peut réduite en mettant autre chose car la dessus je ne sait pas quoi prendre hormis mettre pareil que le solivage. Bien sur, les muralières seront fixée avec de la tige fileté de 12mm (ou plus ?) via un scellement chimique tout les 80cm par exemple.
- Isolation plafond/plancher entre solivage : si vous avez des conseils concernant le type d'isolant à mettre entre les solives, j'aimerais isoler thermiquement et acoustiquement mais je ne suis pas expert du tout dans ce domaine donc je ne sais même pas s'il faut un pare-vapeur mais surement privilégier des rouleaux de laine de verre ou roche qui doivent être plus facile à poser ainsi que la pose de bandes de type "phaltex" sur les solives (pour isoler un max le bruit de craquement ou chocs).
- Epaisseur du plancher : je n'ai pas trouvé d'abaque concernant les recommandation de panneaux OSB3 en fonction de l'entre axe des solives donc comme celui-ci est relativement faible et que j'ai une contrainte d'épaisseur (rails porte garage et hauteur chambre mansardée), est ce que du 16mm suffit ou bien c'est déconseillé et il faut mettre du 18 mm ?
- Matériaux pour plafond : comme indiqué plus haut, je pensais faire le plafond du garage (sous le plancher évoqué) avec des panneaux OSB3 9mm ou 12mm par exemple au lieu de placo BA13, qu'est ce que vous en pensez est ce bien car comme c'est un garage si jamais je fait un choc au plafond le placo ça s'abime vite et je n'aurais pas besoin de faire les bandes. Mais niveau poid, je ne sais pas si j'y gagne ou si j'y perd dans les calculs.
Voilà pour la description de mon projet, n'hésitez pas à me donner des conseils et me corriger si mes estimations ou calculs sont faut ou pas exacts, je suis ouvert bien entendu à tous commentaires sinon je ne vous soumettrait pas mon projet.
En vous remerciant pour l'attention que vous m'aurez consacré, si vous avez besoin de plus de complément, ne pas hésiter à me le dire car j'ai le projet dans la tête et comme je ne suis pas "du métier" j'oublie surement des choses à vous dire ou bien je peux aussi mal présenter mon projet. a savoir que je compte m'approvisionner en matériel chez CGB-Gédimat et pas en Grande Surface de Bricolage.
Bien cordialement et bonne journée à tous.
Rémi
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte