Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ancien plancher, conservation ou pose de lambourdes

Ancien plancher, conservation ou pose de lambourdes

il y a 14 minutes

Bonjour,

beaucoup de sujets sur le forum évoquent la question des dimensionnements de planchers, mais je ne suis pas parvenu à trouver de réponse qui me permette de solutionner mon problème. Alors je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

Je rénove actuellement mes combles utilisés jusqu'à présent comme grenier de stockage, avec un plancher posé directement sur solives.

Les solives sont de section 190x90 et en bon état (vérifiées par un charpentier).

Elles sont d'un seul tenant et posées sur 3 appuis avec dans l'ordre d'un bout à l'autre :

• appui sur mur extérieur
  • portée de 340cm
  • appui sur mur de refend
  • portée de 350cm
  • appui sur mur extérieur
  • porte-à-faux extérieur de 160cm recevant en bout les chevrons du débord de toit.

L'entraxe est de 750mm.

L'espace sera aménagé en une chambre et un bureau séparés par une cloison creuse. Cette cloison (tracé non défini à 100%) sera à peu de choses près à l'aplomb du mur de refend servant d'appui intermédiaire au solivage. Les plafonds seront repris par la charpente supérieure. Il y aura un revêtement de sol de finition, encore à définir.

D'après mes tableaux de dimensionnement (Memotech) la structure porteuse est nettement suffisante pour la charge prévue, sauf erreur de ma part.

La problématique est l'espace de 660 entre solives. Je vois 3 options :

1. Poser des solives intermédiaires. J'exclus cette option car ce n'est structurellement pas nécessaire et je n'échaperais pas au lambourdage. Sans compter les matériaux et travaux supplémentaires…
  2. Poser un OSB (épaisseur à définir) directement sur le plancher existant qui ferait alors office de lambourdage continu ? Il est en bon état et son épaisseur est de 26mm.
    En théorie, en se basant sur les moments quadratiques, cela équivaudrait à des lambourdes en 50x70 à plat en entraxe 500. En pratique, le ressenti me semble déjà étonnamment rigide malgré les forts entraxes.
    Dans ce cas de figure la pose se ferait-elle perpendiculairement au plancher ou aux solives ?
  3. Poser des lambourdes. Dans ce cas, quel document me permettrait de les dimensionner pour un entraxe de 500 ? J'ai longtemps cherché et toujours pas trouvé de référence satisfaisante…

Je ne cache pas que la deuxième solution présenterait une économie de travaux et de matériaux conséquente.

Merci d'avance pour votre aide !

Julien

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion