Conseil pour la réalisation d'un plancher OSB
Bonjour, merci à ceux qui auront le courage de lire ce post en entier et de m'aider dans une petite galère de chantier. Je me suis lancé dans un chantier de rénovation de maison qui je dois l'avouer me dépasse un peu étant néophyte!
Nous avons décidé de réunir trois pièces (cuisine, salle à manger et salon) pour faire une grande pièce à vivre qui sera recouverte d'un parquet flottant.
Pris dans un grand élan "d'euphorie" nous avons fais tomber les cloisons qui séparaient les trois pièces et là, surprise, rien n'était à niveau avec des écarts assez importants de l'ordre de 30 mm entre le point le plus et le point plus bas et entre les deux des montagnes russes!
De plus aucun des sols n'était fait avec les mêmes matériaux (cuisine carreler, salle à manger sur chape béton et salon en parquet.
La salle à manger et la cuisine était chacune sur une chape béton différente qui avait de gros défauts de planéité mais après force meulage et réagréage nous avons finalement réussi à mettre ces deux parties dans une tolérance à priori acceptable pour la pose d'un parquet stratifié flottant (2mm au mètre).
Reste maintenant le cas du parquet (et c'est là que que j'ai besoin de conseil principalement)
Le plancher qui était en place était un plancher massif cloué sur les solives du vide sanitaire. Celui ci était assez abîmé rapiécé par endroit, il y'avait des différences de planéité de l'ordre de 15 mm et il était plus bas d'environ 13mm par rapport aux deux autres pièces. En cause les solives qui avaient un peu trop travaillés. Nous avons donc décidé de faire sauté ce parquet qui n'aurait pas supporté un tel poids de réagréage et d'étayer les solives.
Celles-ci ont une portées de 3,35m, l'espacement entre les solives est compris entre 50 et 54cm.