Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis quelques temps d'une grange / remise en pierre située en moyenne montagne (entre 900 et 1000m), à l'intérieure de laquelle se trouve déjà un plancher bois.
Ayant constaté qu'il fallait renforcer ce plancher, j'aimerais vos avis sur la meilleure façon de faire cela au vue de la situation.
*** Plancher actuel :
Section des solives : 77 x 210 (215)
Entraxe : Environ 40 cm
Portée : 5,80 m
Pour la portée, je n'ai pas soustraire l'épaisseur de la muralière...
Pour l'entraxe, je vais démonter le plancher actuelle et choisir un entraxe qui sera compatible avec le calepinage pour l'OSB3 au dessus.
D'un côté les solives reposent directement sur le mur en pierre sur 'environ 35 cm.De l'autre elles reposent sur une muralière fixé dans un mur en parpaing, mais j'ai oublié de mesurer sa section.
Voila la situation actuelle :

*** Ce que j'aimerais faire :
Prolonger ce plancher jusqu'à la jonction mur pierre / parpaing. (Voir photo)
Renforcer le plancher avec l'ajout d'une poutre porteuse (je pense également ajouter des entretoises)
Une cloison bois sera montée perpendiculairement à la jonction mur pierre / parpaing afin de fermer la partie sous le plancher.
- Par la suite, isoler la partie du bas du reste du bâtiment
*** Remarque importante :
Ce bâtiment n'est pas une habitation, il vas me servir de remise pour stocker des affaires à moi.
J'aimerais cependant aménager un bureau/chambre à l'étage pour les fois où je dormirais sur place ( ce bâtiment est à 40 km de chez moi...).
Le but des travaux est comme je l'ai dis de fermer la partie sous le plancher bois, afin d'avoir une surface qui soit protégée des intempéries et de l'humidité (je compte isoler et tempérer à 10-12°C).
N.B : Le fait d'isoler et de tempérer ne concerne pour le moment que la partie du bas. L'étage le sera également mais seulement dans 2-3 ans...
Cependant J'aimerais appliquer les normes actuelle concernant les habitations, car je ne sais pas ce que je ferrais de ce bâtiments dans 10-20 ou 30 ans, donc autant faire les choses biens dés le début pour ne pas avoir à y revenir plus tard...
*** Mes réflexions pour le renforcement :
J'aimerais autant que possible utiliser le bois que j'ai déjà à disposition dans la grange, à savoir :
Solives 77 x 210 (plusieurs)
Poutre 150 x 240
Ce bois est stocké dans la grange depuis plusieurs années et est donc sec. (J'ai acheté le tas de bois avec la grange ^^ )
Je pensais placer une poutre perpendiculaire au solives, et je pensais au début utiliser la grosse poutre de 150 x 240, mais si il est possible d'utiliser une ou plusieurs solives pour ça, ce ne sera que plus simple pour le montage.
Quand je dis plusieurs, je pensais à 2 (ou3) solives assembler entre elles pour n'en former qu'un seule. Je ne sais pas si cela est possible....
La portée de cette poutre porteuse serait également de 5,8 m
Voila pourquoi je viens vers vous pour avoir des conseils.
*** Le plancher à terme :
Du bas vers le haut :
Lambris bois
Latte (27x40?)
Pare Vapeur
Solives 77 x 210 + Isolation Laine de roche 20 cm
OSB 3 22mm
Sous couche Parquet
Parquet Stratifié
(Je n'ai pas inclut les bandes type phaltex mais j'en mettrais)
(Dans un premier temps je resterais avec l'OSB en finition, que je recouvrirai éventuellement d'isolant le temps d'aménager la partie haute).
*** Mes questions :
1 - Qu'en pensez vous ?
2 – Est ce que la poutre porteuse doit être à mi-longueur des solives, ou alors en dessous du futur mur (cloison épaisse en ossature bois) de l'étage ?
Quelle doit être la section des poteaux qui soutiendront cette poutre ?
N.B : L'un des poteau sera intégré dans la cloison ossature bois, l'autre ne sera peut être pas utile si je la fait reposer sur le mur en pierre du fond (à voir).
Merci d'avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte