Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Audit Structure existante

Audit Structure existante

il y a 12 ans

Bonjour,

Toujours afin de réaliser mon salon de musique (sujet posté il y a plusieurs semaines), je cherche à comprendre les méthodologies d'évaluation des capacités portantes de la structure existante.

Optant pour un principe masse-ressort-masse, j'envisage de rapporter du poids sur la structure. Les charges permanentes seront multipliées par 4.

L'intervention porte sur le plancher séparant mon appartement du voisin. Mon appartement est sous combles (ferme à entrait relevé).

Sous le parquet, vide d'air, puis surface lisse blanche, suggère un remplissage plâtre entre solives. L'immeuble date de 1909 et la configuration laisse penser à une structure en bois intégralement (par opposition aux structures acier qu'on rencontre parfois en étage courant sur Paris).

Trouver l'essence du bois et la section des solives sont-ils suffisants pour faire ce travail ? Faut-il également vérifier l'état des scellements ? Ces sondages peuvent-il se faire sans préjudice majeur pour le plafond du dessous ? D'un point de vue d'assurances, l'entrepreneur peut-il faire sa note de calcul, ou bien un ingénieur indépendant doit-il intervenir ?

Bien sincèrement,

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Audit Structure existante il y a 12 ans

49 lectures et personne ne répond ? Je me suis rapproché d'un BE structure, qui m'a un peu découragé à l'heure actuelle ...

2. Audit Structure existante il y a 12 ans

Je comprends bien le BE ……………Ce type de travaux est un nid à ennuis !!!

De toute façon, vous êtes dans un immeuble, c'est donc une copropriété, les structures sont des parties communes et vous n'avez pas le droit d'y toucher sans l'autorisation du syndic et de l'assemblée générale. Il faudra donc un archi qui fera un dossier à soumettre au syndic qui lui-même fera expertiser pour estimer la faisabilité et si c'est faisable, ce sera débattu en assemblée générale.

Ne vous faites pas trop d'illusions, généralement ce type d'immeubles anciens sont plutôt sous dimensionnés, donc si c'est pour augmenter les charges, personne ne prendra le risque. Et au bout du compte si c'était quand même possible, quand il sera expliqué en AG que c'est pour un salon de musique, ça m'étonnerais que ça passe.

3. Audit Structure existante il y a 12 ans

je comprends votre point de vue, mais peut-être qu'après une année de salon de musique sans effort certains regarderons le projet avec moins d'antipathie ;)

A l'heure actuelle, après avoir cherché les ayants droits de l'architecte qui a signé les plans de l'immeuble, je tente de me rapprocher de l'architecte qui assure son suivi aujourd'***, peut-être que j'obtiendrais des informations sur la construction et pourrait vérifier s'il est sous-dimensionné comme vous le suggérez.

Je vous tiendrais au courant de ce projet de reprise dans de l'ancien si ça devait en intéresser certains le jour venu.

Cordialement,

4. Audit Structure existante il y a 12 ans

Ah ! Mais ce n'est pas mon point de vue ! C'est malheureusement la triste réalité de notre monde. J'ai été Président d'un conseil syndical, alors je sais de quoi je parle ……………

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer