Dimensionnement d'un plancher
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous ceux qui animent ce forum, sur lequel je me balade souvent...
Je m'inscrit aujourd'***, car comme beaucoup, je me pose la question du dimensionnement d'un plancher...
Je souhaite créer une pièce dans mes combles perdus, de 3m50 x 3m (voire 2m50 si besoin d'alléger).
Le truc, c'est que mon plafond actuel est en placo, soutenu par une structure en solivettes (environ 20 x 175 à vu de nez...), qui soutient aussi l'isolation. Portée de 5,5m.
Hors de question de s'appuyer dessus, et je me vois difficilement doubler les solivettes pour les rigidifier.
Je pensais donc créer une structure indépendante de celle-ci, comme j'ai tenté de dessiner sur les croquis suivants :
Idéalement, pour ne pas perdre en hauteur, il faudrait que mes solives soient entre les solivettes existantes.
Du coup, je pensais mettre une poutre juste en dessous (orange foncé), et y appuyer mes solives, après avoir ôté les entretoises existantes (à remettre après en appuis entre solives/solivettes ?)
De l'autre côté (à gauche), les solives seraient fixées sur le mur porteur avec des sabots.
La poutre serait fixée sur le mur porteur par sabot d'un côté, et en appui sur un poteau de l'autre. Je peux éventuellement ajouter des poteaux entre, pour alléger l'appui sur la dalle béton, si besoin (le poteau se trouve quasi au milieu de la pièce).
En termes de dimensionnement, après lecture du blog de Boisphile (merci !), et en partant sur des charges de 120 + 120 kg/m², je pensais mettre des solives de 38*200, pour être sûr de "dépasser" mes solivettes existantes.
Par contre, aucune idée pour la poutre et le poteau... Pouvez-vous m'aider sur ce dimensionnement SVP ?
De manière générale, pensez-vous que je suis sur la bonne voie ?
Le poteau seul au milieu de la pièce ne sera-t-il pas un risque pour la dalle béton ?
Sachant qu'en termes de charges, je n'aurai du placo que de 2 côtés de cette pièce, et que le plafond et l'isolant reposeront sur l'ancienne structure...
D'avance, merci pour vos commentaires !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte