Poutres et lambourde
Bonjour à tous,
voici mon problème, en vous remerciant d'avance pour votre contribution:
en démontant un ancien parquet hors d'usage entre un rez de chaussée et un premier étage , je me suis aperçu que toute les poutres étaient pourries au niveau de l'appui du mur (cf. mur extèrieur), et la pourriture avait grignoté le bois sur une bonne partie de la longueur(donc reprise de charge par dessous avec poutre transversale pas trop possible...)
La pièce fait 6m70 x 3m70 et les poutres sont dans le sens de la largeur; les sections pourries étaient de 20 x 15cm - 20 x 20cm (et 15 x 15cm pour les 2 poutres collée au mur latéraux)
Je peux quand même conservé une des anciennes poutres après l'avoir curée.
Il y avait 8 poutres avec un entraxe d'environ 85 cm; la maison avait connu apparement une rénovation dans les années 80 (un peu dans l'urgence je crois car la pourriture na pas pû s'installer en si peu de temps...) et des solives de 6x20cm avait alors été rajoutée (par en dessous) pour diminuer l'entraxe (qui est donc revenu à 40-45cm).
Ces solives plus récentes sont en pin.
Donc j'ai déposé toutes ces poutres pourries et j'en ai recupéré des anciennes en chataigner de section équivalente (globalement donc 15x20cm - 20x20cm).
J'avais en stock deux poutres anciennes de 15x15cm en sapin que je projete de mettre sur les deux cotés (comme d'ailleurs c'était avant). C'est un choix économique car toutes ces dépenses n'était pas prévues initialement et que je suis un peu dans l'urgence...
Conscient que c'est un peu juste, j'ai la possibilité de faire des jambes de force pour soutenir ces 2 poutres de 15x15cm (elles sont toutes deux appuyées parallèles à un mur où une fenêtre est percées: je peux donc encadrer les 2 fenêtres du rez de chaussée par 2 poutres verticales allant du sol jusqu'à la solive.
Pour l'instant tout est déposé et je me demande si je peux, tant que j'y suis, retirer les solives récentes de 6x20cm pour faire un plafond en poutres apparentes.
Si oui sous quels conditions.
Sachant qu'avant la dépose du plancher et la découverte du problème j'avais pris les devant en achetant des lambourdes de 37x60mm (je pensais alors garder les solives récentes de 6x20cm), est-il possible de prendre toujours cette même section de lambourde, quitte à les serrer davantage (tous les 35 cm)?
Pour différentes contraintes un peu longues à expliquer (je vous ai déjà fait une bonne tartine:-), notamment que la maison est en pisé, je peux difficilement refaire sur toute la longueur de la pièce un nouveau solivage avec un entraxe plus raisonnable(repercer donc).
Le plancher que je vais installer est en pin massif, à clouer,lattes de 18cm x200cm x 23mm.
Pour résumer:
- quel lambourdes pour des poutres de 15x20x370cm avec entraxe de 85 cm (et si oui pour la solution de lambourdes de 37x60mm serrées tout les 35 cm ou moins)?
- est-ce que les poutres de 15 x 15 peuvent le faire et est-ce que les jambes de forces sont une bonne idée (et quelle sections pour celle-ci)?
Merci de m'avoir lu (c'est un peu long)et j'espère que j'ai été précis
Cordialement,
Walden
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte