Validité solivage
Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover mes combles pour en faire 3 chambres et une salle de bain. Le plancher sera en grande partie des dalles OSB3 et peut-être une partie sera constituée de parquet à clouer.
Actuellement le solivage est identique sur toute la surface des combles. La section des solives est de 160 x 80mm avec un entraxe de 50 cm quelle que soit la portée, ce qui est trop juste par endroit pour supporter les charges futures. Il me faut donc resoliver sur toute la surface (environ 100m2) car d'autres contraintes m'y obligent de toute façon. Les solives actuelles supporteront donc uniquement le plafond des pièces du 1er étage.
Je vous amène donc mes conclusions (inspirées en grande partie des données trouvées sur le blog de boisphile (merci à lui au passage)) pour qu'elles puissent être validées (ou non) avant de m'engager dans mes travaux.
1. Portée 3,75m - solives 200x80mm - entraxes 50cm fixées à l'aide de sabots metalliques sur muralière 200x60mm(de chaque côté).
2. Portée 2,50 m - solives 160x80mm - entraxe 50cm- endroit où se trouvera la pièce d'eau donc la flèche n'est pas identique au reste il me semble- fixées à l'aide de sabots sur muralière 200x60mm d'un côté et poutre 240x 240mm (portée 4,80m)de l'autre. Les dalles Osb3 seront recouvertes de carrelage à cet endroit.
3. Portée 4,40m - Solives 230x100mm - entraxe 50cm - fixées à l'aide de sabots sur muralière 200x60mm d'un coté et poutre 240x240mm (portée 4,10m) de l'autre.
J'attends donc vos remarques concernant ces choix. Merci d'avance.
Daniel
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte