Plancher et solives
Bonjour a tous,
Petit nouveau sur ce forum très intéressant d'ailleurs,je vous suis depuis quelques temps.Je suis en train de finaliser les plans de ma maison à ossature bois et on m'a mis quelques doutes sur la pertinence des choix de mon plancher bois du rdc et donc de l’étage par la même occasion.
le plancher est fixé sur les cotés du muret périphérique en parpaing de 15 par un 45x220(raboté bois d'ossature) fixé sur le mur tout les 50cm, en gros la maison est un carré de 7m/7m avec une avancé de 3,60m. Au milieu de ce carré il y a une poutre en LC de 14/400mm qui reprend les solives du plancher en 45x220 de longueur 3,1m d'un cote de la poutre en LC et 3,4m de l'autre coté et toutes les solives ont un entre-axe de 0,4m recouvert de dalles osb de 18mm. Je tiens à souligner qu'aucun mur ni cloison porteuse ne repose sur les solives, la poutre en LC et le muret périphérique sont là pour çà.
Selon a qui je m'adresse il faut des poutres en I(pour remplacer les 45x220) et pour d'autre c'est bon et d'autre encore il y aura trop de flexion (effet ressort)
Les charges d'habitation sont normal.Je suis aller voir les abaques de solivage de boisphile pour vérifier.
Si quelqu'un peut m'aider dans mes choix ou m'expliquer se qui ne va pas,si il y a besoin de plan je peux les fournir au besoin.
merci à vous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte