Conseil pour une solution phonique
Bonjour à tous,
Par ou commencer ... J'ai acheter un pavillon voilà huit ans dont les combles avaient commencés à être aménagés (plancher bois de 19mm, isolations, cloisons, salle de bain, ...). Il restait à faire les ouvertures + chauffage.
Aujourd'***, en vue de l'arrivée d'un second bébé, on souhaite aménager l'étage. Je n'y connais rien et donc je prends quelques rendez-vous avec des professionnels.
Le résultat est à peu près unanime :
1) Le plancher bois a été posé directement sur les fermes et présente d'important dénivelé (~ 2cm). De plus par endroits, il est fortement souple => A déposer et à refaire,
2) L'isolation latérale des plafonds, rampants et allèges a été réalisée sur les côtes en polystyrène (20cm) avec le BA13 directement fixé sur les chevrons (sans rails). De ce fait, la charpente travaille et il y a des fissures entre chaque plaque => A déposer et à refaire,
Au delà de la surprise initiale, je suis convaincu qu'il faut en passer par là (mais si vous ne l'êtes pas, je suis preneur d'avis). Par contre, pour refaire proprement, je souhaite soigner le traitement phonique du futur plancher bois. La structure actuelle est une charpente américaine avec des solives de 35*235 (de mémoire) espacée de 60cm pour une portée maxi de 4,5m (sur toute la largeur de la maison ~ 8,5m, il n'y a que trois entretoises). Il y a trois lits de laine de verre entre le dessous des solives et le BA13 du plafond tenu par des suspentes et rails.
Les solutions (qui me paraissent sérieuses) que l'on me proposent sont les deux suivantes :
a) pose d'un contrelattage de section 60/40 à 0,5 maxi vissé au entraits bas pour mise à niveau + Pose d'un plancher constitué de dalles de particules bois type LAMEPLY OSB 3 18mm hydrofuge, vissées au contrelattage à travers un Phaltex de 10mm
b) Retrait des entretoises en place, doublage des entraits de ferme par des poutres KERTO 51x225 (flexibilité presque nulle). Ces poutres seront entretoisées par 4 rangées d'entretoise en 50x150. Pose d'un Phaltex de 10mm entre le solivage et le plancher en plaques de 2,75 x 1,2. Plancher en panneaux de particules de 22mm CTBS et CTBH pour salle de bain vissé sur le solivage.
En fait, JE SUIS PERDU .... Car, dans ces deux solutions, le plancher est visssé sur les solives à travers le phaltex; ce qui constitue pour moi, un pont phonique pour les bruits de chocs (plancher > vis > Solive > suspente > BA13 du plafond). Aussi, je suis à la recherche de solution permettant de rompre ce pont phonique : par exemple : bandes de phaltex collées sur le solives puis structure de plancher flottante dessus.
D'ou pleins de questions :
1) est ce que je pose bien la question du pont phonique ?
2) existe-t-il une solution qui corresponde à ce souhait ?
3) Au final qu'est ce qui semble le mieux pour le traitement phonique ?
Merci d'avance de vos lumières mais aussi de vos garde-fous.
Véric
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte