Conseil pour une solution phonique
Bonjour à tous,
Par ou commencer ... J'ai acheter un pavillon voilà huit ans dont les combles avaient commencés à être aménagés (plancher bois de 19mm, isolations, cloisons, salle de bain, ...). Il restait à faire les ouvertures + chauffage.
Aujourd'***, en vue de l'arrivée d'un second bébé, on souhaite aménager l'étage. Je n'y connais rien et donc je prends quelques rendez-vous avec des professionnels.
Le résultat est à peu près unanime :
1) Le plancher bois a été posé directement sur les fermes et présente d'important dénivelé (~ 2cm). De plus par endroits, il est fortement souple => A déposer et à refaire,
2) L'isolation latérale des plafonds, rampants et allèges a été réalisée sur les côtes en polystyrène (20cm) avec le BA13 directement fixé sur les chevrons (sans rails). De ce fait, la charpente travaille et il y a des fissures entre chaque plaque => A déposer et à refaire,
Au delà de la surprise initiale, je suis convaincu qu'il faut en passer par là (mais si vous ne l'êtes pas, je suis preneur d'avis). Par contre, pour refaire proprement, je souhaite soigner le traitement phonique du futur plancher bois. La structure actuelle est une charpente américaine avec des solives de 35*235 (de mémoire) espacée de 60cm pour une portée maxi de 4,5m (sur toute la largeur de la maison ~ 8,5m, il n'y a que trois entretoises). Il y a trois lits de laine de verre entre le dessous des solives et le BA13 du plafond tenu par des suspentes et rails.
Les solutions (qui me paraissent sérieuses) que l'on me proposent sont les deux suivantes :
a) pose d'un contrelattage de section 60/40 à 0,5 maxi vissé au entraits bas pour mise à niveau + Pose d'un plancher constitué de dalles de particules bois type LAMEPLY OSB 3 18mm hydrofuge, vissées au contrelattage à travers un Phaltex de 10mm